Notre liste Architectes d’Utilité Publique a déposé sa candidature auprès du CROA PACA pour les élections ordinales de mars prochain. Nous nous présentons à vous en tant que membres des syndicats de notre région.
Mais que signifie appartenir à un syndicat d’architectes ? Pour nous, il s’agit d’unir nos énergies pour protéger et défendre notre profession. C’est cette cohésion dans l’action qui nous a permis de remporter de belles victoires, et que nous souhaitons aujourd’hui propulser au sein du Conseil de l’Ordre. Notre démarche est inclusive. Car, syndiqués ou non, DPLG, HMONP, hommes, femmes, nous sommes tous architectes, à 100%
Nos origines, nos formations, nos modes d’exercices, offrent un éventail très large de ce que la profession peut offrir comme regard sur l’architecture. Cette diversité n’est donc pas au service d’un syndicat, ni d’un club, ni d’un intérêt partisan, mais d’un véritable engagement nourri, pour chacun de nous, du désir d’œuvrer pour tous.
Notre profession a plus que jamais besoin de regards multiples, visant des perspectives pour notre avenir, dans une action collective.
Marseille – 13
Jeune dirigeante d’une agence spécialisée depuis 30 ans dans la réhabilitation des grands ensembles, j’ai forgé mes convictions au contact des usagers, souvent dans des contextes fragiles, accentués par la crise énergétique.
Avec la baisse de la production neuve au regard des enjeux écologiques, le glissement de notre métier vers la réhabilitation doit faire évoluer notre pratique. Elle implique aussi de prendre en compte les habitants en conception et en réalisation.
Nous devons nous mettre en route pour défendre la place de l’architecture dans les réhabilitations globales énergétiques et techniques. Il est urgent de légiférer en exerçant une pression sur les décisionnaires, aussi bien pour la protection de notre patrimoine architectural que pour l’avenir de notre profession.
Les réhabilitations doivent être confiées à un architecte mandataire qui y exerce une mission complète. Il s’agit d’une condition nécessaire de réussite du projet pour garantir la qualité architecturale et qualité d’usage. L’architecte doit être l’acteur central, le « tiers de confiance » de nos maitres d’ouvrage, de nos partenaires et du grand public.
En me portant candidate à l’Ordre des architectes, je souhaite mettre à profit mon expérience des réhabilitations en site habité au service de la défense de tous les architectes.
Nice – 06
Agir pour transmettre les fondements de notre métier pluridisciplinaire et partager l’enthousiasme de celui-ci auprès du jeune public me motive particulièrement…
Diplômée en 2001 de l’ENSA de Paris la Seine, après une première expérience à l’étranger, je poursuis mon parcours à Paris pendant 10 ans avant de fonder à Nice en 2012 l’Atelier FEVRIERCARRE en association avec Nicolas FEVRIER autour d’intérêts communs que nous portons à la fabrique des territoires, à l’urbanisme, à l’architecture, et à l’enseignement.
Ma formation scientifique puis universitaire, mes différentes expériences professionnelles et de multiples influences culturelles, m’ont permis de développer une démarche ouverte et cohérente qui interroge sans cesse les disciplines transversales. Comprendre pour transmettre exige une formation continue et adaptée des architectes que l’Ordre National se doit de défendre.
La volonté de partager ces savoirs avec le plus grand nombre afin de participer à la diffusion d’une culture architecturale est une nécessité qui a pour but de préparer les générations futures aux enjeux climatiques et sociétaux.
Je souhaite ainsi m’engager au sein des instances du CROA, et notamment de la liste des Architectes d’Utilité Publique pour concrétiser cette démarche.
Nice – 06
Architecte DPLG exerçant en sarl depuis environ de 20 ans et adhérent au SACA avant mon inscription à l’ordre, père de 3 enfants.
Je souhaite remettre le projet au coeur de la profession, l’Architecture ne doit plus être la gestion des crises et l’Architecte n’est pas là pour résoudre tous les problèmes. Aucun de mes enfants ne souhaite être Architecte OA, il y a Urgence.
La défense de notre profession passe par l’Humain, les contraintes et règlements administratifs/techniques ne doivent pas dicter le cadre de vie, laisserons-nous la place à l’IA?
Dans notre métier très individualiste, où les rencontres sont rares mais indispensables, il est important de travailler « Ensemble » pour une évolution de notre profession choisie et non plus imposée.
Pour avoir une profession reconnue, il faut un ordre fort. L’Ordre ne peut pas être qu’un gendarme, et intervenir après la crise. Informer, former, rappeler les obligations de la profession est primordial. Combien de fois avons-nous lu la loi de 77 et le code de déontologie?
L’Ordre, nous permet d’avoir cette unité, des lois et une déontologie commune, il est important à mes yeux de faire appliquer les articles 17 et 22 du code de déontologie.
Il me semble que par notre isolement, nous perdons de vue notre mission et nos devoirs les uns envers les autres,
C’est pourquoi je souhaite apporter ma contribution à notre Ordre.
Manosque – 04
Des outils pour une pratique éthique et securisée
Après 25 ans de pratique professionnelle et 15 ans d’engagement au syndicat 04, je me présente à vous aujourd’hui, pour aller plus loin dans mon implication auprès de l’Architecture en général et des architectes en particulier.
Dans le respect, la continuité du travail entrepris et initié à ce jour, e veux contribuer à présenter une image plus soudée et homogène des architectes vis à vis du public.
Que ce soit par la nécessité de la formation initiale et continue, l’éthique et la déontologie, la place citoyenne et le rôle sociétal de l’architecte, mais surtout dans le lien contractuel avec la maîtrise d’ouvrage.
Je veux engager un travail sur les outils et sur les pratiques professionnelles. L’ordre a commencé à se saisir de certains des contrats, il faut maintenant améliorer et élargir aux CCTP, CCAP, AOR, OS, et autres documents et applications pour offrir à chacun un cadre complet et exhaustif, avec mise à jour en temps réel, afin de libérer les architectes des risques juridiques et assurer une pratique commune.
En effet, aujourd’hui, la pluralité des contrats, il y a autant de contrats que d’agences, présente vis-à-vis des MOA une profession peu structurée qui fabrique des concurrents et non des confrères, consœurs.
Que cela soit sous la forme d’une bibliothèque en libre accès, ou d’un service externalisé commun au service de chaque architecte, il s’agit de montrer une pratique professionnelle unique et homogène dans son exercice, de la prise de contact à la réception de l’ouvrage
Nous devons travailler sur la base de notre contrat, avec des missions complètes claires et insécables.
Tout ceci pourrait alors nous conduire à conforter nos missions de base mais aussi à en définir de nouvelles, en phase avec les besoins de nos MOA privés et publics.
Nous devons réaffirmer notre rôle et je souhaite que la MAF soit présente et se renouvelle avec nous.
Toulon – 83
Originaire du Tarn et Garonne et installé dans le Var depuis 2014, j’ai construit mon expérience d’architecte comme autodidacte. Formé à l’usinage, puis dans le bâtiment mon chemin a pris spontanément la route de ce métier pluridisciplinaire.
Aujourd’hui, gérant d’une agence à taille humaine, je crois à la formation en étant sans cesse dans la diffusion et l’échanges de compétence par des collaborations véritables entre tous les acteurs de projet.
Par ma candidature, j’attacherais une grande importance à la place de notre profession auprès de tous les publics et à une juste reconnaissance de notre travail auprès des institutions.
Être élu comme conseillé régional de l’ordre c’est travailler au développement et la transmission de la profession pour la protection du titre.
Marseille – 13
Je suis diplômée de l’École d’architecture de Marseille depuis 2008 et installée en société depuis 2019 après quelques années en collaboration libérale pour d’autres agences marseillaises.
Forte de mes expériences, j’ai centré mon activité sur la rénovation.
Ma candidature aux élections régionales de l’Ordre des Architectes repose sur le désir de prolonger mon engagement et de défendre notre profession : lorsque j’étais conseillère au SA13, j’étais déjà très attachée à l’intégration des jeunes architectes diplômés et à la transmission de l’architecture auprès du jeune public.
J’ai multiplié les actions de sensibilisation à l’architecture dans les écoles, en partenariat avec l’ordre des architectes Paca, la Maison de l’Architecture et de la Ville Paca et le rectorat, animée par la conviction que la connaissance de notre métier s’apprend dès le plus jeune âge.
Je souhaite ainsi contribuer à la diffusion d’une culture architecturale et participer ainsi à son rayonnement auprès du public.
En tant que conseillère à l’Ordre des architectes, je m’engage à œuvrer dans une démarche d’intelligence collective. Mes expériences au sein du bureau du SA13, dans les écoles, associés à ma pratique, me permettent d’apporter une approche dynamique.
Mon objectif est de contribuer à la compréhension de notre métier, soulignant son utilité publique, et de véhiculer des valeurs que nous avons en commune : l’humanité, le partage, et l’éthique.
Marseille – 13
Le bénéfice d’une expérience à partager. Architecte depuis 30 ans, je suis cogérante de l’atelier Leteissier Corriol dont le fil conducteur d’intervention est travail artisanal = travail qualitatif et construire moins pour construire mieux.
Pour valoriser notre profession, il faut préserver les fondamentaux du métier. La pratique architecturale demande créativité, rigueur, ténacité, qualités humaines, capacités de concertation pour obtenir le bon résultat. Le temps affecté permet de mûrir le projet, de trouver des solutions innovantes.
Faire ensemble est notre avenir. En lien avec les Syndicats, je souhaite apporter à l’Ordre ma contribution pour la défense de nos intérêts communs en accompagnant les architectes dans l’exercice de leur profession afin de garantir le respect de l’intérêt public de l’architecture.
Bollène – 84
Diplômé Ensais depuis 22 ans, je considère l’architecture comme une passion utile et un service d’intérêt général qui se doit d’être accessible à tous. J’ai toujours pris soin de répondre à toutes les demandes des plus concrètes aux plus utopistes pour transformer durablement notre territoire et façonner le paysage local à toutes les échelles et y apporter de la qualité.
Les enjeux actuels, tant climatiques que sociaux ou territoriaux, me rappellent chaque matin que se lever pour gérer une agence d’architecture & de paysage a un sens plus précis et profond que la forme actuelle déshumanisée que nous imposent les lois, normes et contraintes administratives actuelles…
Je crois que « seuls ceux qui sortent s’en sortent », et c’est pourquoi je m’engage afin de partager régulièrement nos réussites, nos échecs pour mettre le métier à l’épreuve de l’intelligence collective, incite à m’investir aujourd’hui avec AUP et l’ordre pour créer plus de passerelles et moins de murs.
En tant que professionnels de l’art de bâtir nous devons être facilitateurs et en étant inscrits à l’ordre avoir des accès privilégiés et systémiques aux services du droit des sols et préfectoraux pour améliorer la communication et favoriser les instructions vers plus de qualité, d’écoute et de créativité
La Ciotat – 13
“Architecte, une passion, un engagement“
Chers confrères, je me présente à vous à l’occasion de notre candidature aux Élections Ordinales 2024.
Rejoindre une équipe motivée, une expérience pour une analyse d’approche et d’usage de notre métier en intelligence collective.
Gérant de la société AI DESIGN Architecture, l’agence est composée de sept effectifs, 6 architectes pluridisciplinaires et une secrétaire, avec une activité axée essentiellement sur la commande Privée mais également sur celle public.
Depuis fort longtemps, je m’intéresse aux échanges, aux questionnements et aux inquiétudes de notre profession, j’ai exécuté 3 mandats au syndicat des Architecte SA13 en tant que conseiller et Vice-Président, cette expérience m’a permis de maintenir un lien permanant avec mes confrères, d’échanger avec eux tout en se rapprochant de la profession qui tend à s’éloigner.
L’architecte doit réinventer le métier tantos sur le plan de l’innovation, tantos dans son rôle de praticien. De plus en plus joue en rôle primordiale dans le design de la Ville nouvelle lié aux nouvelles pratiques de l’emprunter et de l’habiter. Comment l’architecte peut-il se mobiliser pour reconsidérer le monde de demain ? Quel sera son rôle dans cette nouvelle dimension? Ne faudrait-il pas réinventer le métier d’architecte en revoient ces pratiques?
Son image continu a ce ternir, malgré la loi LCAP permettant de préserver la liberté d’exercer, le constat est de voir l’architecte perdre son rôle de chef d’orchestre au profit de bureaux d’études, Maitres d’œuvre ou entreprises.
Aujourd’hui plus que jamais l’Ordre se doit d’être le liant, l’Architecte doit se rassembler, veiller sur la revalorisation de notre profession incarnant les valeurs qui la représente.
A cette occasion, mon engagement se traduit par le souhait d’œuvrer pour une profession unie, travailler en collectif ou l’Architecte concepteur, créateur, bâtisseur, constructeur, sera celui du faire et pas seulement celui de penser.
Une Étique et un trait d’union pour une profession plus forte de rassemblement.
Briançon – 05
Diplômée en 2011, j’ai développé ma propre pratique depuis 2020 avec le “déjà-là” comme matière à travailler et la montagne comme arrière-plan. Impliquée au sein de l’Union des Architectes des Hautes-Alpes en tant que secrétaire, et auprès de son syndicat, c’est dans le prolongement de cet engagement personnel que je souhaite m’investir au conseil de l’Ordre.
Malgré la diversité des territoires de la région PACA, je reste persuadée qu’il faut veiller à la diffusion d’une culture architecturale multiple et faire vivre les liens qui nous unissent pour protéger ce que les architectes ont en commun. A l’heure du réchauffement climatique, nous avons un rôle important à jouer : redéfinir le sens de notre métier avec cette responsabilité environnementale pour rester utile auprès de tous.
Aix-en-Provence – 13
Au cœur de l’économie, les architectes représentent une force de créativité, d’idées, de convictions ; nous composons la synthèse entre les acteurs de l’aménagement du territoire : à nous de poursuivre ces challenges auprès de tous les publics.
Architecte libéral, expert de justice, longtemps Architecte-conseil du CAUE dans le Pays d’Aix, administrateur du GEPA, et active à l’association Devenir – architectes et d’urbanistes -, je peux mettre mon expérience toujours renouvelée à rejoindre les projets des conseillers ordinaux avec la poursuite de la représentativité de notre territoire au niveau régional et national, afin que que soit respecté le titre d’Architecte, que ses multiples missions étendues soient reconnues, que ses réelles qualités soient justement rémunérées.
Nice – 06
Après plus de 20 ans d’exercice et plusieurs années d’enseignement à l’école d’architecture de Marseille, je souhaiterais partager mon expérience professionnelle et ma soif d’échange.
Culturellement inscrit dans l’ouverture et la diversité des influences, mes expériences m’ont permis de mettre en place non pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la diversité de chaque écosystème.
Convaincu de l’importance de la transmission et du partage, je souhaiterais agir au sein de l’ordre des architectes pour répondre à des questions essentielles à notre activité :
Comment faire cheminer les idées et les partager avec le plus grand nombre ?
Comment s’opère la transmission ?
Comment se captent les héritages ?