Utiles ?… Indispensables !

 

Le 3 janvier 1977, l’intérêt public de l’architecture a été inscrit dans la loi.

La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains, ainsi que du patrimoine sont reconnus comme contribuant au bien commun.

L’Ordre des architectes veille ainsi à la protection du cadre de vie de chaque citoyen. Il assure cette mission, au même titre que la défense de notre profession, par une représentation forte auprès des pouvoirs publics ou encore par son concours dans l’organisation de nos formations.

Œuvrer pour notre profession, c’est défendre l’intérêt public.
L’architecture est un droit pour tous et chacun doit pouvoir en bénéficier.

Langen Foundation, arch. Tadao Ando. Photo Anil Öztas

Cinq thèmes construisent notre campagne et orienteront nos actions :

Transmettre une culture architecturale

  • Nous devons contribuer à diffuser un socle culturel architectural riche auprès du public afin d’encourager la responsabilité collective envers l’environnement bâti et pour que notre intervention soit intelligible par tous. Nous proposerons notamment d’introduire l’enseignement de l’architecture à l’école, dès le plus jeune âge.

Défendre une rémunération juste

  • La conception, et particulièrement l’esquisse, qui concentre savoir, expérience, culture, intuition, est très souvent sous-estimée. Nous agirons auprès des maîtres d’ouvrages pour le rééquilibrage des missions de maîtrise d’œuvre. Nous souhaitons également ouvrir un débat autour du soutien aux confrères et consœurs en difficulté, en proposant la création d’un fond de solidarité ordinale.

Garantir le respect de notre profession

  • L’équilibre et la qualité des relations entre architecte et maître d’ouvrage sont garants du bon déroulement des projets. Nous interviendrons notamment dans le domaine de la promotion privée avec un examen juridique des contrats de promoteurs afin de garantir le maintien de cet équilibre. Nous veillerons également à nos propres engagements et valeurs communes, nos actions individuelles s’inscrivant dans la responsabilité collective de notre profession.

Former pour être plus solide

  • Il est indispensable que les futurs et jeunes architectes soient solides et ancrés dans la réalité de notre profession. Notre contribution à la formation initiale et à la formation continue tout au long de notre exercice sera renforcée.

Résister aux rapports de force

  • La course effrénée à la performance, aux labels, aux chiffres, nuit à la création architecturale sans pour autant répondre de manière satisfaisante aux enjeux environnementaux. Explorer ce que l’architecture peut apporter à l’environnement et au développement durable sous toutes ses formes est une des positions que l’Ordre des architectes est en mesure de proposer.

Nous souhaitons que les architectes puissent continuer à travailler, inventer, échanger, fabriquer la ville et essayer des possibles avec les citoyens et leurs représentants.

Quel que soit notre rôle, nous sommes tous impliqués dans l’acte de bâtir !