Lettre ouverte au Père Noël

Qui parait-il est une ordure

Cher Père Noël,

Nous, c’est Architectes d’Utilité Publique et nous avons 774 ans !
Nous n’avons pas toujours été sages cette année :

  • Nous n’avons pas toujours pris nos attestations et nos masques pour sortir.
  • Nous n’avons pas fait du télétravail mais poursuivi nos chantiers et respecté du mieux les délais fixés. 
  • Nous avons même bu notre gel hydroalcoolique dans des moments de panique !

Mais nous avons pris une bonne résolution : celle de nous mettre en ACTION ! 

Si tu nous crois pas, tu peux vérifier à l’Ordre des Architectes PACA, nous avons tout déposé dans les temps, et comme il se doit.

Nous espérons que tu sais pourquoi nous t’écrivons cette lettre, ou bien veux-tu quelques explications peut-être, car ce n’est nullement pour te demander des cadeaux, à découper dans tes catalogues colorés par milliers, généreusement distribués, quitte à polluer mers et déserts, mais qu’est-ce que tu en as à faire, car après tout avec tes papiers brillants, tu crois amadouer les gens.

Nous ce que l’on souhaite et sans gâcher la fête c’est te proposer un contrat, toi qui semble beaucoup aimer ça ! Alors voilà, nous te mettons au défi ! Peux-tu apporter dans ton cabas, une architecture dans toute sa mesure, conçue avec amour et envie pour rendre heureux celui qui y vit ?

Un peu cynique tu proposeras des faisabilités gratuites, des conceptions-réalisations, quelques Pinels, quelques PPP, un suivi architectural du chantier et sans doute des MGP. Et que vas-tu encore essayer d’inventer pour chercher à nous faire éjecter ? Tu es bien connu on le sait pour tes montages financiers. Mais sauras-tu proposer à tes clients en mettant tes lutins en action un projet abouti qui les rendra contents ? Dans ta rubrique « Meilleures ventes » et selon critères de sélection ajoutes-y « maison ». Tu pourras observer ta clientèle se tordre, se perdre et se morfondre : 

  • Terrain : légère pente
  • Contexte : quelques voisins
  • Végétal : 3 arbres 
  • Nombres de pièces souhaitées : 5
  • Couleurs préférées : claires
  • Ambiance : ni trop chaude, ni trop froide mais cosy
  • Style : épuré 

Tu sèches, pas vrai Père Noël ? Amazon n’a pas dans son panier une réponse faite pour clarifier et que pourrais-tu donc bien proposer ? Alors voilà, nous allons un peu t’aider !

Tu vires Pinels, PPP et MGP et tu t’engages pour de vrai !

L’espace urbain nous appartient, architectes, habitants, après tout ne sommes-nous pas tous concitoyens ?

Nous n’avons nullement envie de guirlandes bêtement clignotantes une fois dans l’année, mais d’un festival de bonnes idées pour que l’on puisse tous construire, et par la magie de Noël rend nous plus forts pour diffuser l’envie de faire, de créer, de construire notre espace de vie, celui que l’on bâtit ! Laisse-nous prendre un peu de ta part et amener à notre tour magie et féérie dans nos cités et nos logis.

Laisse-nous illuminer nos villes par nous-mêmes car ce pourquoi nous œuvrons tu ne peux guère l’offrir et pour éviter le pire, nous te mettons en demeure avec un courrier en grandes pompes, le RAR, de t’en aller avec ton cabas et tes rennes vers des contrées lointaines. 

Tu pourras te perdre au Pôle Nord où parait-il tu demeures !

Partager :